NOTRE HISTOIRE

L’association a 40 ans d'existence!
Elle a vu le jour, le 1er juillet 1977, grâce à la réunion de quatre personnes, John Chevalley, l'Abbé Morel, Louis Cottet et Paul Cottet, autour d'une volonté commune: celle d'offrir des activités extra-scolaires aux écoliers et de les rendre financièrement accessible à tous les ménages.
Depuis la fin de l'année scolaire 2017, la présidence s'accorde au féminin car elle est désormais conduite par la première femme de l'histoire de l'association: Madade Sophie Krähenbühl.

LES MEMBRES DU COMITE

Tous les parents d'élèves scolarisés à Bossonnens deviennent automatiquement membres de l'association. Néanmoins, la SENEC est représentée par un comité composé de dix membres:
Sophie Krähenbühl: présidente
Christel Prélaz: caissière
Lara Ruiz: secrétaire
Craig Morin: resp. bénévoles
Camille Rol: resp. communication
Céline Bastino
Giuseppina Audia
Fatima Dorthe
Stéphane Cordey
Debora Fischetti : représ. corps enseignant

PAROLE AUX FONDATEURS ET ANCIENS PRÉSIDENTS

Président de 2006 à 2017, Monsieur Patrick Bligh a tourné une page de la grande aventure SENEC... Retrouvez l'article complet du Messager qui l'a rencontré en juillet 2016 à l'occasion de la fête de fin d'année de l'école.

Interview du président de 1998 à 2006, Monsieur Jean-Paul Villard:
 

  • La SENEC c’est quoi?
    La Senec est la société pour les enfants des écoles.

  • Que fait la SENEC aujourd’hui? Elle récolte des fonds pour financer le camp de ski, les transports à la piscine et les courses d’école

  • Qui fait partie de la SENEC aujourd’hui ? La SENEC est composée d’un comité contenant des parents d’élèves, ou anciens parents, d’un représentant de la commission scolaire ainsi que d’un enseignant. A part le comité, tous les parents d’enfants à l’école de Bossonnens font partie de la SENEC.

  • Y a-t-il une bonne entente au sein du comité ? Oui il y a une très bonne entente.

  • Comment êtes-vous venus à la SENEC ? Je suis venu pour aider à la construction de l’école.

  • Et depuis quand êtes-vous au comité ? Cela fait 9 ans. 8 ans comme président.

  • Comment êtes-vous devenu président ? En fait je n’ai pas eu le choix, personne ne voulait reprendre ce poste alors j’ai accepté. Au départ je ne voulais faire que 1 ou 2 ans et cela fait 8 ans maintenant.

  • Pourquoi organisez-vous un loto ? Le loto est le principal revenu de la SENEC. On peut encore y ajouter quelques dons et les recettes de diverses fêtes comme la fête de fin d’année.

  • Combien donnez-vous pour le camp de ski ? Nous donnons 40.- francs par enfant.

  • Est-ce que la SENEC va durer encore longtemps ? J’espère qu’elle va durer.

  • Voulez-vous ajouter quelque chose ? Oui je voudrais dire qu’il faut beaucoup parler de la SENEC pour motiver les gens à venir aider lors de manifestations. L’année prochaine (2007) la SENEC aura 30 ans. Je tiens finalement à souligner les bons contacts établis entre la SENEC et les enseignants, sans quoi nous ne pourrions continuer.


Interview de deux de ses fondateurs Georges "John" Chevalley (J) et Paul Cottet (P):
 

  • Que signifie le mot SENEC ? (J) J’ai d’abord choisi le nom Société pour les Enfants des Ecoles. En prenant la première lettre de Société puis les deux premières lettres d’ENfants et enfin les deux premières lettres d’ECole, cela a donné SENEC.

  • Quand la SENEC a-t-elle été fondée ?(P) Suite à l’organisation du 1er août en 1977.

  • Qui a eu l’idée ? (P) Quatre personnes sont au départ de ce projet, John, l’Abbé Morel, Louis Cottet et moi-même.

  • Pourquoi avoir créé la SENEC ? (J) A l’époque, l’enseignant devait faire beaucoup à côté de l’école. J’avais beaucoup de choses à faire et un jour, des gens se sont rendus compte qu’il fallait m’aider à tout organiser. De là est née la SENEC. (P) Il y avait également des gens qui ne pouvaient pas payer les activités pour leurs enfants, comme le camp de ski par exemple. La SENEC voulait les aider également. C’est encore grâce à la SENEC que l’école enfantine de Bossonnens a vu le jour.

  • Comment avez-vous « construit » la SENEC ?(P+J) Nous avons d’abord organisé une assemblée, puis formé un comité. Puis, les parents ont continué à aider. Au début de chaque année avait lieu une grande réunion de parents qui est devenue l’assemblée de la SENEC.

  • Combien de temps cela a-t-il pris ?(J+P) Quelques semaines, environ 3 mois. Il a fallu écrire les statuts, les discuter et les présenter à l’union des sociétés.

  • Qui faisait partie de la SENEC ? (J) Tous les parents qui étaient d’accord de travailler. Le comité était lui composé de Paul (secrétaire de la commission scolaire), l’Abbé Morel (clergé), Louis Cottet (syndic et président), … Exner (caissière), Odile Cottet, Ronald Perroud et moi-même.

  • Comment fonctionnait la SENEC ? (P) Les réunions se planifiaient au coup par coup, selon les besoins. Par exemple pour le loto (achat des lots), et autres manifestations.

  • Quand avez-vous quitté la SENEC ? (J+P) Nous ne savons plus exactement la date. Nous avons quitté le comité car à un moment, il fallait du « sang neuf », de nouvelles idées. Mais nous faisons toujours partie de la SENEC dans la mesure ou nous aidons toujours lors de manifestations.

  • Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?(P) John organisait chaque année une sortie école famille. Bien sûr, il n’y avait pas autant d’élèves. Mais les parents faisaient connaissance à cette occasion et acceptaient ensuite plus volontiers de venir travailler.